Cher futur(e) étudiant(e), tu vas enfin commencer un nouveau chapitre dans ta vie : celui des études supérieures ! Et pour vivre au mieux ces futures années, tu as enfin trouvé le logement qui va t’héberger. Seulement, avant de pouvoir t’y installer, il va falloir déménager. Et qui dit déménagement, dit organisation, cartons, meubles, achats etc. Si tu es livré à toi-même, sache que tu peux faire appel à des déménageurs professionnels pour un prix réduit. Tu trouveras dans cet article la check-list de notre spécialiste pour ton déménagement ! 

Première étape : penser à effectuer toutes les démarches administratives 

Lors d’un déménagement, il y a de nombreuses démarches administratives à effectuer. En tant qu’étudiant, tu devras notamment prendre une assurance habitation, mais surtout transférer ton abonnement internet et ton abonnement téléphonique. Pour se faire, nous te conseillons de prendre contact avec ton fournisseur et de demander de transférer ta ligne. Il te faudra également donner ta nouvelle adresse à ton école. Si tu es en alternance, tu devras par ailleurs prévenir ton entreprise d’accueil afin qu’elle puisse mettre à jour ton adresse sur ton bulletin de paie mensuel. N’oublie pas aussi de prévenir ta banque, les assurances, les abonnements que tu souhaites conserver (magazines, journaux, …) ou encore ton médecin traitant. 

Deuxième étape : effectuer un tri minutieux de tes affaires avant de déménager 

Qui dit logement étudiant, dit petit espace. Tu te doutes bien qu’il va falloir que tu sélectionnes avec minutie tous tes effets personnels. Pour tes études, tu auras probablement besoin des basiques tels que ton lit, une armoire pour y ranger tes vêtements, un bureau pour pouvoir bien étudier et une bibliothèque pour y mettre tous tes livres. 

Après, si tu as de la place dans ton logement, tu pourras éventuellement y mettre un canapé, une table pour manger, un dressing etc. Nous te conseillons toutefois de créer une liste sur une des pages d’un carnet et tu pourras relire cette page régulièrement afin de rayer les meubles et les objets que tu as déjà.  

Saches que plus tu auras d’affaires à déménager, plus tu auras des difficultés quant à l’organisation même de ton déménagement. Le volume mobilier peut se calculer grâce au calculateur de volume en ligne, ou encore grâce à une visite technique avec des déménageurs professionnels. Nous te conseillons fortement cette dernière option qui est fiable et gratuite à 100%. Saches cependant que si tu as beaucoup d’affaires à déménagement, il te faudra recruter un maximum de bras pour t’aider. Et ce n’est pas si facile que l’on pourrait penser… 

Troisième étape : demander de l’aide à des proches ou à des déménageurs professionnels 

Tu ne pourras pas organiser par toi-même ton déménagement. Il est fortement recommandé de faire appel à des proches ou encore à des professionnels dans le métier. L’avantage avec les proches, c’est que tu peux ne pas les rémunérer. L’inconvénient est qu’ils peuvent ne pas être disponibles le jour de ton déménagement ou même annuler à la dernière minute.  

C’est pourquoi, nous te recommandons fortement de demander de l’aide à des déménageurs. Un déménagement peut s’avérer coûter très cher surtout si ce dernier est organisé à la dernière minute. Mais il existe des agences de déménagement sur cette page qui proposent des formules et des prix low-cost et qui s’adaptent donc à tous les types de budgets. Prends donc le temps de consulter sur internet plusieurs déménageurs. Demande un devis à chaque agence afin de pouvoir comparer et prendre la meilleure décision.  

Tu l’auras compris : déménager te prendra du temps et de l’organisation. Mais tu n’es pas seul(e) et tu peux compter sur l’aide de déménageurs professionnels dont c’est le métier. 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *